Suivez notre périple au départ de Sydney vers les contrées et paysages inconnus de l'Australie à bord de notre Jucy Van ®...

lundi 22 août 2011

THE END

Copyright notre cher photographe personel : Vincent Kronental

Et voila, 14000km et 70 jours plus tard... notre periple s'acheve. Encore 48h de voyage dont une nuit a Shanghai mais l'Australian Roadtrip prend fin ici. Merci de nous avoir suivi !

Lundi 22 et Mardi 23 Aout - Back to Sydney



Back to the beginning. Sydney. On se sent chez nous, on se ballade tranquillement une derniere fois dans les rues, les jardins botaniques et pres de l'opera...
Remi, un pote Australien de Guigs nous rejoint pour une journee, un repas a Chinatown, un cheesecake dans un cafe du centre et un film sur le plus grand ecran du monde (8 etages de haut).


dimanche 21 août 2011

Samedi 20 et Dimanche 21 Aout - Blue Mountains


Derniere etape touristique : les Blue Mountains a 70km de Sydney dans les terres. Apres un petit tour a l'office du tourisme on se prepare a faire toutes les randos notees ''hard'' de plus de 4h des environs... on se retrouve quand meme bloques sur une des randonnees par un telepherique hors budjet a 15$.
Le tout a flanc de falaise et en sautant de pierre en pierre au pied de gigantesques cascades de 60m. Plutot sympa pour terminer l'Australie.




Et en effet les Blue Mountains sont bien bleues, le soir au crepuscule... ca donne un aspect assez particulier.


Vendredi 19 Aout - On the Road



1000km pour rejoindre Sydney. Depart 9h30, arrivee 22h avec une pause KFC sur la route pour changer du riz-thon... On repasse par toutes les villes et tous les villages par lesquels on etait passe lors de notre de notre premier trajet Sydney/Brisbane... Ca fait bizarre.




Jeudi 18 Aout - Mooloolaba

Mooloolaba est une petite bourgade de bord de mer de la Sunshine Coast. Assez huppee et tres Miami style avec des petits canaux qui sillonnent la ville. C'est donc notre dernier jour dans une station balneaire et notre derniere journee en ''ete'' parce que 1000km plus bas a Sydney, c'est encore l'hiver... Bien sur, comme a chaque fois qu'on se prevoit une journee plage, il pleut... mais le temps se decouvre en fin d'aprem et nous permet de faire bronzette et un tour en kayak (gratuit, merci le backpack) sur les canaux au milieu des poissons volants, chose assez inattendue ! Le tout au couche du soleil et seuls sur une eau lisse et paisible...


mercredi 17 août 2011

Lundi 15 a Mercredi 17 Aout - Fraser Island


Trois jours sur une île de 30km de long a faire du 4x4 a 80km/h sur la plage au bord de l'eau et dans les dunes et la forêt tropicale... surmagique.
On a donc campé pendant 2 nuits au milieu des dingos, avec soirées au coin du feu.



On enchaine les levés de soleils vu qu'ils ne nous en reste plus beaucoup... lacs transparents, piscines naturelles d'eau de mer dans les criques, falaises oranges et jaunes, ruisseau dont l'eau peut se boire en se penchant... la nature a l'état pur.









samedi 13 août 2011

Jeudi 11 au Dimanche14 Aout - De plages en plages

1000km environ pour redescendre jusqu'a Rainbow Beach, le depart pour Fraser Island. On s'arrête sur de nombreuses plages plus ou moins désertes le long de la route... Emus Beach, Agnes Water, Hervey Bay.


La jucy team est depuis une petite semaine constituée de cinq personnes et deux Jucy van. On a récupéré Simon et Vincent, deux autres frenchies en vadrouille sur la route !





mardi 9 août 2011

Dimanche 7 au Mercredi 10 Aout - Airlie Beach et Whitsundays Islands


Les whitsundays, une petite vingtaine d'îles tropicâles au large de Airlie Beach et le long de la barrière de corail. On part à bord d'un grand catamaran avec une quinzaine de personnes, et nous voguons vers le koala adventure resort pour passer une nuit dans un bungalow au bord d'une plage à l'eau turquoise avec piscine et terrain de golf. Couché de soleil de compet'.


Le lendemain, au détour de l'île qui accueille "le meilleur job du monde", nous nous arrêtons sur White Haven Beach, dont le sable est de la silicone pure ce qui lui donne son allure blanche et les cocotiers sont au rendez vous. Le reste du temps c'est snorkeling dans des coraux/aquariums, bronzette à l'avant du bateau et ballade dans les îles.





Nan nan le rêve n'est pas terminé, en plus de ça on a des baleines et leur balaineaux qui sautent à 50m du catamaran et même à un moment, un banc de dauphins !

dimanche 7 août 2011

Samedi 6 Aout - Atherton Tablelands

Aujourd'hui on traverse des montagnes tropicales, où on s'arrête aux différents "lookout" avec vue magnifique sur des rivières serpentants dans la vallée, des énormes figiers de 40m de haut et 15m de diamètre dans la jungle.



On entreprend dans l'aprem de faire une ballade/rando... en tong pensant que ca allait être vite fait... on se retrouve sur des sentiers boueux où des arbres géants barrent le passage : au moins on a le sentier pour nous tout seuls ! 2km de marche plus bas on arrive à la Johnson River, où les gars découvrent avec horreurs qu'ils ont des sangsues collés aux jambes... Ah, les aléas de l'aventures...

Vendredi 5 Aout - Cape Tribulation et forêt tropical

Nous voilà rendu au bout du bout du Nord de l'Australie. La fin de la route goudronné qui se poursuit par un sentier de boue à travers la jungle. On s'y ballade, de mangroves en marais en passant par la plage.

 Max rêve de voir un croco mais c'est un cassoar sauvage que l'on croise au milieu de nulle part, animal en voie de disparition, il n'en reste que 1200 dans le monde. Gros emeu préhistorique de 2m avec un coup bleu et une corne sur la tête... on était tellement bouche bée qu'on a eut le reflexe appareil un peu tard.

Mardi 2, Mercredi 3 et Jeudi 4 Aout - Plongée sur la grande barrière de corail


Les gars enchainent dix plongées en 3 jours dont certaines de nuit avec lampes torches tandis que moi je me galère à enlever et remettre mon masque et tout mon équipement de plongée à 15m sous l'eau. La mer est un peu agitée mais des les premiers mètres sous l'eau, tout est paisible... requins, tortues, raies, barracuda, poissons qui gonflent, rascailles (ou lion fish), homards géants et des myriades de poissons multicolors. Le van sent maintenant un peu trop l'eau de mer... mais ça valait le coup !


PS : J'avais pourtant demander aux gars de faire des photos mais ils n'ont ramener que des films Gopro... va falloir attendre le 25 pour voir les poissons.

Lundi 1er Aout - Bungee Jump & Padi Open Water Training

Joyeux Anniv' Guigs ! Monsieur se fait offrir un double Bungee Jump (Saut à l'élastique) de 50m pour l'occasion avec atterissage le buste dans l'eau pour les plus férus d'adrénaline. C'est bien sur le cas des gars...




Moi de mon côté je commence mon cours de 4 jours de plongée pour être certifiée Padi Open Water Diver. Matinée théorie, 4h de cours, première journée dans la piscine mais bientôt sur la grande barrière de Corail.


(Les gars étant déjà certifiés m'abandonnent demain pour 3 jours de plongée... photos magiques à venir)

Dimanche 31 Juillet - Cairns

Arrivée à Cairns, la civilisation. Un tour au marché, aux jardins botaniques, ballade sur le front de mer et la marina pleine de yatch plus gros qu'une maison de bonne taille. Petit plongeon dans le lagoon de la ville. Agréable.



Samedi 30 Juillet - Mission Beach

Comme d'hab, découverte du camping au levé du soleil, de grands panneaux sont installés tout autour de l'endroit : "ATTENTION Crocodiles, regardez attentivement autour de vous, lampe torche de nuit, ne pas s'approcher du ruisseau (qui est a 15m des toilettes)..." Coup de peau qu'on ne soit tombé que sur une grenouille !


Première fois du voyage où on avait prévu de passer une journée à glandouiller pour de vrai sur une plage : bien sur tempête tropicale... Le temps s'éclaircit en début d'aprem et nous permet d'avoir 14km de plage sous les cocotiers pour nous tous seuls. En mode Robinson Crusoe on passe donc une bonne partie de l'aprem à trouver des noix de coco et à se débattre avec pour les ouvrir... Bilan : 3 verres de lait de coco et de quoi nous caler pour la journée !




Vendredi 29 Juillet - Townsville

Ca fait bizarre de passer du désert au bord de mer en quelques heures mais ça se fait. Ballade sur le remblais d'une magnifique plage avec une eau turquoise mais pleine de stingers (méduses mortelles). On va donc se prélasser autour du lagoon d'eau de mer filtrée, pas non plus tranquille d'esprit étant donné que le panneau "Bienvenue dans la capitale du cancer de la peau" nous accueille...







On monte ensuite sur Castle Hill pour admirer la "plus belle vue du Queensland", et là on tombe par pure hasard du Mathilde, Marine et leur jucy van ! L'Australie c'est un petit pays ;)





On arrive de nuit dans un camping gratuit de bord de route et on passe notre soirée à nourrir de papillon de nuit une grenouille verte fluo trouvé dans les toilettes : grosse soirée !


jeudi 28 juillet 2011

Mercredi 27 et Jeudi 28 Juillet - A travers le désert

2400km pour rejoindre la côte : deux jours et demi de désert sous le soleil.
Il est 17h, on vient d'arriver à Townsville, au bord de la mer !!!