Suivez notre périple au départ de Sydney vers les contrées et paysages inconnus de l'Australie à bord de notre Jucy Van ®...

jeudi 30 juin 2011

Jeudi 30 Juin - Brisbane

Journée optimal : levés à 5h (si, si Mathilde aussi !)... on veut pas louper une seconde. Direction Brisbane et une petite ballade du City Hall aux Botanic Gardens en passant par le Queensland Museum. Un musée fourre-tout un peu bizarrement organisé avec une section sur les poilus à côté de la section sur les tortues de mer et la section dinosaure dans la même salle que les répliques des premiers avion...




Le soir, nous voici accueillis par James, un étudiant en médecine australien (merci Audrey pour le contact) qui nous fait découvrir la night life de Bribane. Un concert d'un de ses potes au Cartell, une petite bière dans un bar stylé de West End... longue journée ! (photo à venir qui sont sur l'Iphone de Guigs).

Mercredi 29 Juin - Gold Coast

Première journée sous la flotte. Parfait, on avait décidé de geeker jusqu'à trouver un boulot de toute facon... (on vous tiendra au courant de nos trouvailles la semaine prochaine : on ne vends pas la peau de l'ours...). Vers 15h, petite éclaircie, on en profite pour faire un saut à Surfers Paradise Beach, très venteux.

mardi 28 juin 2011

Mardi 28 Juin - Nimbin

Départ pour Nimbin, une ville de hippie ou le cannabis ne semble pas du tout prohibé. A peine arrivé dans ce petit village long d'une seule rue dans les collines, on nous saute dessus pour nous en vendre. On se ballade alors de boui boui roots en boui boui roots, où lorsqu'on demande au vendeur dreadeux de 70ans de jouer du didjeridoo pour voir la qualité il nous dit "ah, nan désolé, asthme et emphysème..." On fait aussi un tour au musée du cannabis et de la culture hippie, très psychédelique.


D'abord impressionnant, on est partis avec un petit mal être face à toute la déchéance de ce petit village de hippies ridés qui crachent leurs poumons et nous regarde avec un regard vitreux.


Direction Gold Coast, le Miami de l'Australie, on s'arrête pour une pause sur Palm Beach puis on passe à Griffith University récupérer Mathilde dans son labo, et passer une soirée tranquille dans sa maison avec ses collocs.

Lundi 27 Juin - Byron Bay


Ballade sur la côte de Byron Bay à 6h du mat jusqu'au point le plus à l'Est de l'Australie. Sur le chemin on voit du haut de la falaise notre première baleine à bosse et banc de dauphins sauvages, et des surfeurs de tout âges (il y avait un gang de riders septagenaire, la classe). On s'octroie aussi 2h de farniente sur la plage avant de geeker sur l'ordi et les yellow pages australienne pour trouver un taff.


Le soir on alterne bain frais dans la piscine et trempette dans le jacuzzi de l'hostel en faisant la connaissance de pas mal de monde, argentins, hollandais, british, brésilien, irlandais.

 

dimanche 26 juin 2011

Dimanche 26 Juin - Warterfall Way et Sandy Beach


Pour profiter des journées on a décidé de vivre avec le soleil c'est à dire levé à 5h30 et couché vers 22h tous les jours. Du coup, levé de soleil sur le van. A 500m on découvre une cascade : la Dangar Fall. On redescend jusqu'au niveau de la mer par un petit chemin parsemé de cascades plus ou moins conséquentes.





Sur la route pour aller à Byron bay, on s'arrête au hasard à la vue d'une pancarte indiquant Sandy beach : petit dej' sur une plage semi déserte à l'eau turquoise, le paradis.




Nous voici donc arrivé à Byron, un deal jucy nous permettait de parquer notre van dans une "auberge de jeunesse" et pour 5$ on peut profiter des douches, de la piscine, du jaccuzzi, de la cuisine et de tout ce qu'offre l'endroit. On a atteris dans un refuge de hippies, ou les gens dorment dans des tippis, il y a des cours de didjeridoo et de massage tous les matins, tout est en bois, déco avec des planches de surf, une pseudo jungle au bord d'un petit étang entouré de hamacs. (PA tu déménages ?)

samedi 25 juin 2011

Samedi 25 Juin - Port Macquarie & Nambucca Heads

La première nuit dans le van s'est bien passé... comme il fait nuit à 17h et qu'on n'arrive pas dans les spots de camping gratuit avant 20h. On découvre ou on a dormi le lendemain matin... en l'occurrence, dans un coin paumé sur le bord de la Pacific Highway avec un trou dans le plancher d'une cabane en guise de toilettes... ^^

Prochaine étape, Port Macquarie une petite ville de bord de mer assez chouette ou on se pose jusqu'à 14h en sirotant un milk shake afin de recharger tout nos appareils en squattant toutes les prises du café.

Puis direction Nambucca Heads pour un coucher de soleil grandiose sur l'embouchure de la rivière Nambucca au niveau de plages de sables fin.

De nuit on rejoint un bled à 800m d'altitude, il fait nuit noire mais on peut entendre le bruits des cascades... vivement demain matin.

vendredi 24 juin 2011

Vendredi 24 Juin - Jucy et Koala Bears


Ca y est ! On a notre van, le jucyaustralia commence pour de bon ! J'écris d'ailleurs ce message de la banquette arrière. Après quelques détours pour sortir de Sydney (nan, nan c'était juste pour regarder le paysage), on a découvert que le GPS de l'Iphone de Guigs était plutôt efficace et on a pu aller jusqu'au koala sanctuary park, un endroit génial, non listé lonely planet donc plutôt vide de touristes. On a pu faire des calins aux koalas, emmerder un opposum pour qu'il sorte sa tête d'un tronc d'arbre, tomber amoureux d'un wombat, mettre notre main dans la poche des kangourous et discuter avec des cacatoes. Génial ! (On garde les photos du van pour demain ^^)

jeudi 23 juin 2011

Jeudi 23 Juin - Harbour Bridge

Ballade dans Sydney, et sur le pont qui nous permet d'avoir une vue d'ensemble.


Ce soir nous voilà rendu dans une colloc de quatres mec de l'université de Sydney qui nous prépare une espèce de pseudo tartiflette au poulet et poireaux ! Merci Couchsurfing !

mercredi 22 juin 2011

Mercredi 22 Juin - Manly Beach et rando

Quatrième jour, on choppe un ferry à 9h30 pour se balader dans la baie de Sydney et aller jusqu'à une presqu'île/quartier : Manly, avec une plage plutôt sympa et un petit chemin côtier.



Le petit chemin côtier s'avère en faite être une randonnée de plusieurs heures de falaises escarpées en pseudo jungles et lac au milieu de nulle part. Typiquement australien, la nature à l'état pur à 10 min du centre de Sydney. On espère croiser des Bandicoot, une espèce de grosse souris/chinchilla en danger du coin mais sans succès.



Retour dans le centre au coucher de soleil. Après 4 jours de sandwichs jambon/fromage/moutarde on investit dans le steak de kangourou... ouf !


lundi 20 juin 2011

Mardi 21 juin - The Rocks, rock !

Today, départ pour les rocks, le premier quartier de Sydney, anciennement mal famé, celui où s'entassait les bagnards et prostitués fraichement débarqués d'Angleterre pour coloniser le continent. Nous nous demandons donc quelle part d'hérédité reste-t-il aujourd'hui chez leurs descendants ...? ;);)

Ballade à Circular Quay, le port de Sydney puis petit détour pour aller toucher les tuiles ''auto-nettoyantes'' de l'opéra de Sydney et se poser face à la baie. Par contre, mes cheveux n'ont pas l'option auto-nettoyant au contact de la fiente de mouette où j'ai partiellement échappé à la grosse catastrophe...


Enfin, nous allons visiter le Rocks Discovery Museum sur l'histoire de Sydney et pique-niquons au soleil. Pour finir la journée en beauté, on s'offre le café artistique d'un barista et un cheesecake magique que des perruches au couleurs pétantes essayent de nous chourrer.

Lundi 20 Juin - Paperasse et Poissons

Aujourd'hui on se met en mode paperasse : tax file number, carte sim australienne, compte en banque, on trouve des gens pour nous parler des boulots à trouver... ça nous prend clairement toute la journée.

Cependant à peine la nuit tomber nous voilà partis pour une petite sortie... et non pas une boite de nuit mais... à la rencontre des platypus (on kiff la version english) de l'Aquarium de Sydney (autrement dit le plus grand aquarium du continent) ! En effet la tombée de la nuit est à 17h, petit désavantage de l'hiver austral. S'ensuit une petite ballade au clair de lune sur Darling Harbour. Le décalage horaire se fait sentir... bonne nuit !


The Seadragon



Moby Dick version Duplo


Le nouveau pote de Max (The Unicorne Fish)

dimanche 19 juin 2011

Vendredi 17, Samedi 18 et Dimanche 19 Juin - Paris - Pekin - Shangai - Sydney

Départ vendredi 9h de Nantes, arrivé 10h à Sydney dimanche... Escale à Pekin, où Guigs se débat avec son Iphone pour "Check In Pekin" sur facebook... on en conclu que la dictature chinoise à du bloquer ce dernier dans les lieux publiques...

La fin du vol Shangai-Sydney est assez magique longeant la côte Est de l'Australie de Cairns à Sydney. 


Ce matin 10h, on arrive à Sydney... On pensait en avoir terminé avec les chinois qui grouillent de partout entre Air China, Pekin et Shangai mais non, l'Australie est largement colonisée et pour l'instant on a pas encore vu le stéréotype du "gros" australien blanc comme un poulet plumé avec de la crème solaire en paquet sur les joues.

Après avoir check in à l'auberge de jeunesse, on se balade un peu au hasard dans la ville dans le seul but de se rapprocher de l'eau... on a du dormir 5h en deux jours... je vous laisse imaginer des zombies dans Sydney.
On arrive finalement dans les jardins botaniques de Sydney, c'est un gigantesque parc d'arbres aux racines tortueuses, où nos pigeons habituels sont remplacés par toute sortes d'oiseaux exotiques... Après 15 min à errer on se retrouve nez à nez avec l'opéra de Sydney et le Harbour Bridge. Spectaculaire. On s'installe dans une formation rocheuse afin d'admirer la vue. A peine arrivés et déjà des étoiles pleins les yeux, ça s'annonce plutôt pas mal.