Suivez notre périple au départ de Sydney vers les contrées et paysages inconnus de l'Australie à bord de notre Jucy Van ®...

jeudi 28 juillet 2011

Mercredi 27 et Jeudi 28 Juillet - A travers le désert

2400km pour rejoindre la côte : deux jours et demi de désert sous le soleil.
Il est 17h, on vient d'arriver à Townsville, au bord de la mer !!!

Dimanche 24, Lundi 25, Mardi 26 Juillet - Randonnées


 Une à une on randonne et on escalade les étapes du Red Center. Kata Tjuta, Kings Canyon, les West Mc Donnel Ranges : des gorges superbes, des canyons monstrueux, le jardin d'Eden, la Vallée des Vents, des steppes désertiques, des collines buissonneuses, des oasis près des points d'eau à flanc de falaise... On assiste à des levés de soleil magnifiques sur des paysages aux couleurs rouge et ocre. L'Australie plein les yeux ... et plein les pattes !




PS : On est sur ces trois dernières photos : cliquez pour zoomer !

mercredi 27 juillet 2011

Samedi 23 Juillet - Uluru


Après avoir rouler une partie de la nuit et avoir dormi 5h, nous voilà au pied du plus gros symbole de l'Australie : Uluru (Ayers Rock). La visite guidée par un ranger nous fait découvrir la faune, la flore, les lieux sacrés et coutumes aborigènes le long d'une ballade autour de celui-ci. On entame ensuite la montée du caillou rouge de 865m malgré les 41 morts signalé avant la grimpette pour en dissuader certains. En effet la montée est abrupte, on est accroché à une corde pas bien rassurante (j'ai failli faire demi tour plus d'une fois) mais la vision du désert Australien à perte de vue et les sauts de crevasses en crevasses au sommet en valait largement la chandelle.



Vendredi 22 Juillet - Coober Pedy

1800km de désert pour arriver jusqu'à notre première étape : Uluru. La route est droite a perte de vue. Le paysage varie de plaine herbeuse ou caillouteuse à terre rouge buissonneuse...


 Pour couper nos 10h de route on s'arrête à Coober Pedy, ville minière du centre de l'Australie. La capitale mondiale de l'Opale au milieu du désert. Les habitants vivent dans des maisons construites sous terres dans des mines désaffectées. On visite donc une mine, des habitations et un musée. L'ambiance est un peu glauque : pas un brin d'herbe, des mineurs qui court après un rêve de richesse telle une addiction... un plein d'essence et nous voilà repartis.


mercredi 20 juillet 2011

Jeudi 21 Juillet - Adelaide


 Adelaide, jolie ville sans gratte de ciel et cernee de jardins botanique. On fait un tour au South Australia Museum et on flane dans les rues. Derniere etape civilisee avant le Bush, on part ce soir dans le desert. Le van rempli de 40L d'eau, du riz et du thon en boite. Il y a des stations services tous les 200km. En route pour Ayers Rock, la montagne rouge.
On ne pense pas avoir de connexion internet avant 10 jours, rendez vous fin juillet sur la barriere de Corail a Cairns...

Mercredi 20 Juillet - Naracoorte

500km de route pour rejoindre Adelaide, on s'arrete en chemin pour visiter les grottes de Naracoorte. Visite guidee d'une heure et demi a 30m sous terre, a travers des millions d'annee d'histoire du continent australien.



(Fossiles d'animaux datant d'il y a plus de 350 millions d'annee, des kangourous carnivores)

Mardi 19 Juillet - Twelve Apostles Marine National Park et Great Ocean Road


Réveil au milieu de la jungle épaisse (on est encore arrivé de nuit au camping sans rien voir autour de nous). Petite ballade de cascades en cascades dans la forêt, avant de partir pour 200km de petites routes à flanc de falaise sur le bord de la mer : La Great Ocean Road. On a trouvé le spot de pub de BMW !

On arrive au Twelve Apostles Marine National Park. Des formations de falaises érodées à 100m dans l'océan. Un must de l'Australie. On va de view point en view point. Magnifique.


Lundi 18 Juillet - Melbourne


Enfin sortis de nos vignes, expédition le matin pour faire encaisser notre chèque commun...
On visite ensuite le centre de Melbourne, pas exceptionnellement magnifique mais surtout réputé pour ses oeuvres d'art comtemporain à tous les coins de rues. Très très contemporain.

On flane le reste de l'après midi dans les petites ruelles où on investi dans un énorme carrot cake. On termine notre visite par un tour du circuit de Formule 1 de Melbourne en Jucy van à 40km/h.



Direction Lorne, une jolie ville de bord de mer, où on se fait offrir un restau à distance via la carte de crédit de Papa et Maman Dellière. Tellement magique après 1 mois d'instant noodle. Merci !

samedi 16 juillet 2011

Mardi 4 Juillet au Dimanche 17 Juillet - Leeton

Pas de nouvelles depuis 2 semaines, c'est parce qu'on avait pas internet à Leeton, une petite bourgarde du Sud de l'Australie (en plein hiver) à 500km dans les terres (donc climat continental). 

Oui, oui au sud : 1350km de voiture de nuit pour rejoindre Leeton...

On a trouvé un taff : élaguer des vignes et c'est payé à la ligne de vigne. Du levé au couché du soleil nous taillons donc des vignes au sécateur avec deux T-shirts, trois pull et un manteau en s'octroyant des pauses de 10 minutes toutes les 2h30 pour avaler un demi sandwich. Courbatures et contractures sont au rendez-vous.


Il faut apparemment avoir fait une P1 pour ce job : on démarre à 15, mais 3 jours plus tard il ne reste plus que nous trois dans le champ.







 La patronne nous propose un hébergement gratuit chez elle donc on saute sur l'occas' c'est toujours mieux que payer 170$ de camping la semaine. Un cabanon grouillant de souris au milieu des vignes et une salle de bain en taule blindé d'araignées géantes et poilus... c'est la guerre ! La couverture de survie devient un élément necessaire aux nuits à -10°c...

Pix : personne n'a voulu approcher sa main pour une comparaison mais elle mesurait un bon 8x8cm!


Nous voilà donc casser de partout (tendinite, saignement de nez de fatigue, brulures de froid et lèvres gercées) en route pour Melbourne avec une semaine d'avance mais 1200$ chacun en poche ! Au moins après ca, on va profiter du voyage !

mardi 5 juillet 2011

Samedi 2 Juillet - Rainbow Beach et Tin Can Bay

On continue notre trip vers le nord, petit dej' dans un village de pêcheurs, Tin Can Bay, fort joli mais fort vide et venteux. On rapatrie donc sur la plage de Rainbow beach à 45km, qui tient son nom des nuances de couleurs de la mer, du sable jaune et rouge et de la forêt bordant la plage. On s'octroie notre première journée "glandouille" car on commence à travailler lundi. Donc pas de cavale dans les parcs nationaux et autres visites culturelles. Rugby sur la plage, lecture, musique.

Vendredi 1 Juillet - Noosa

Encore des plages, encore des spots de surf, encore des ballades dans des parc nationaux forêts tropicales en bord de mer... ;) Noosa, est une petite ville du bord de mer, spot de sport de glisse, où on voit les dauphins à une dizaine de mètres des surfeurs. Lorsque la mer est calme, on peut nager avec les tortues (malheureusement pour nous ce n'était pas le cas), et il suffit de lever la tête pour voir des Koala fainéanter dans les eucalyptus.




Un prof de chimie local nous prend sous son aile, et nous fait une visite guidée des plages désertes en nous parlant des arbres et des animaux du coin.



On commence a être rodé sur le choix des campings, et on en trouve des moins en moins glauque ! Bonne nuit !